Lectures sur l’écologie

Lectures sur l’écologie

Plaidoyer pour les mauvaises herbes
7 bonnes raisons de leur laisser une place dans votre jardin

de Vincent Albouy

Liseron, chiendent, laiteron, lierre, chénopode… Pour de nombreux jardiniers bio, les mauvaises herbes sont synonymes de mal de dos, leur extirpation du jardin obligeant à des sarclages ou des bêchages pénibles. Abondamment illustré, ce livre a pour vocation d’inciter le jardinier à se réconciler avec ces plantes sauvages.

Le Rucher pas à pas
de Patrick Chanaud

Simple, pédagogique et ludique, cet ouvrage, richement illustré de photos et de plans de montage des ruches, est un outil indispensable en matière d’autoconstruction pour l’apiculteur débutant.

Tout sur le compost
de Lili Michaud
En suivant les conseils  et recettes de Lili Michaud,  vous apprendrez ce qu’est le compost, pourquoi et comment le faire ; vous saurez tout sur le lombricompostage et le thé de compost pour améliorer la santé de vos plantes…

Les tomates aiment les carottes
de Louise Riotte

Dans la ligne d’une meilleure économie de la nature, ce livre vous fera découvrir que les légumes et les fruits, comme les humains, ont des amis naturels et préfèrent se retrouver en leur compagnie.

Le Jardinage éconologique
de Lili Michaud

De saines habitudes de jardinage contribuent à maintenir la santé de vos plantes et de l’environnement tout en ayant des effets positifs sur votre portefeuille. Grâce à ce livre vous apprendrez à connaître et dorloter votre sol ; à maîtriser le compost ; à faire le pas vers l’entretien écologique de votre pelouse ; à faire des économies ; à planifier votre aménagement ; à adopter des pratiques préventives concernant les ravageurs et les maladies ; à consommer intelligemment dans l’art de récupérer ou de recycler.

L’Art du jardin en lasagnes
de Jean-Paul Collaert

Le jardinage en lasagnes a été mis au point aux Etats-Unis par Patricia Lanza, une de ces jardinières au tempérament de pionnier qui façonnent les idées nouvelles avec pragmatisme.La technique consiste à créer un sol au-dessus de l’existant, parce que ce dernier est de mauvaise qualité, ou encore submergé de mauvaises herbes tenaces.

Petits travaux au jardin bio, Guide illustré des travaux de jardin

Un jardin cultivé de manière naturelle est un espace de vie qui réclame constamment des soins et de l’attention. Outre les travaux de jardinage classiques, maints petits bricolages restent à faire. Illustré par de nombreux plans et des dessins en pas-à-pas, ce livre vous indique de manière claire et détaillée comment préparer une couche de semis, monter un bac à compost, installer des tuteurs et supports pour les légumes et les petits fruits, ou encore comment construire un silo enterré pour vos-récoltes. Vous apprendrez également à élaborer des cultures sur butte, à construire des abris pour les auxiliaires et des nichoirs pour les oiseaux, mais aussi comment planter et tailler les arbres et arbustes.

Manuel du jardin naturel
de Annelore Bruns et Suzanne Bruns

Tous au vert! Astuces, plans et illustrations… des guides très pratiques pour cultiver au naturel

Le petit livre du compost : recettes pratiques et rigolotes
de Allan Shepherd

Sous forme de recettes « maison », comme en cuisine, un vrai petit guide complet et original donnant toutes les clés pour faire et réussir des composts variés et nourrir sainement ses plantes.L’organisation du livre est celle d’un menu de restaurant détaillant la manière de préparer les plats.

Portraits d’insectes
De Gwenole Le Guellec

Des mantes religieuses aux cigales en passant par les libellules, les abeilles sauvages et les sauterelles, l’univers des insectes fascine par sa diversité. Ce beau livre présente 13 catégories d’insectes et d’arachnides les plus emblématiques de France, sublimées par des photographies en gros plans prises in situ en lumière naturelle. D’inspiration artistique, elles montrent les insectes dans des poses originales. Des textes concis, rigoureux et actualisés avec les dernières découvertes scientifiques soulignent le caractère remarquable des insectes présentés. Enfin, l’auteur enrichit leurs « portraits » d’anecdotes sur leur mode de vie et leur statut d’espèce rare ou menacée.