VOSGES

JARDIN D’ALTITUDE DU HAUT-CHITELET

SAISON 2023

Nous vous invitons à consulter dates et horaires d’ouverture en bas de cette page.


 


  • Jardin d’altitude

« Un des plus riches jardins alpins de France au cœur du massif vosgien.
Découvrez 2500 espèces originaires des principales régions montagneuses du monde.
Situé au coeur du massif vosgien, en bordure de la Route des Crêtes, le jardin est entièrement consacré à la culture des plantes alpines, originaires des différentes régions montagneuses de France et du monde : Amérique du Nord, Europe, Asie. Une place de choix est réservée à la flore des Hautes Vosges (forêt d’altitude, tourbières, prairies alpines…).

Le site comprend aussi une hêtraie d’altitude et une tourbière naturelle. Un livret jeux et parcours pédagogique sont également mis en place pour les enfants. »

EXPOSITION

BRUMES

Dans la magie de l’hiver, les vives lumières de l’aube se faufilent entre les brassées de brumes. De son grand poumon noir d’épicéas, la montagne expulse et retient à la fois de grandes bouffées claires et rousses. Des fragments lumineux de terre émergent alors de la mer de nuages qui ondoie sur la vallée pour ancrer un nouveau jour à la terre.

Ce sont, parmi tous les rendez-vous photographiques sur les ”Hauts” ceux qui me transmettent leurs pleines vibrations. Ces précieux instants de pure nature marient, parfois une seule poignée de secondes, l’air et la terre, nous invitant à poursuivre nos rêves avec la sensation d’un temps vécu en apesanteur.

Vincent Ganaye est photographe, auteur et peintre. Vosgien, il construit son univers sur le thème du paysage de montagne.

CONTACT

Jardin d’Altitude du Haut-Chitelet
D430 Col de la Schlucht
88400 XONRUPT-LONGEMER

Site Internet

OUVERTURE

Heures d’ouvertures du Jardin d’altitude
1er au 30 juin : 10h-12h et 14h-18h.

1er juillet au 31 août : 10h-18h.
1er au 30 sept : 10h-12h et 13h30-17h.

TARIFS

Plein tarif : 5.80

Tarif réduit 3.40

Gratuité sous certaines conditions

À SAVOIR

Visites guidées sur réservation et hors week-end

COMMENT S’Y RENDRE

LES AUTRES PARCS ET JARDINS DES VOSGES