JARDIN BOTANIQUE de GONDREMER
SAISON 2024
Nous vous invitons à consulter dates et horaires d’ouverture en bas de cette page.
-
Jardin d’altitude
-
Jardin remarquable
Le Jardin botanique de Gondremer est un jardin privé de 2 ha existant depuis 1975.
Dans un cadre retiré, au milieu de la forêt, il abrite sur une surface de deux hectares, 3 500 plantes cultivées autour de plusieurs bassins et présentées le long de petits sentiers.Les trois quarts de ces plantes sont originaires d’Asie.
Il bénéficie du climat lorrain, subcontinental. Situé dans une vallée orientée Est-Ouest, il est protégé des vents du Nord par des collines boisées. Le sol est constitué d’un riche humus au pH de 5,5. La terre y est donc acide.
La terre acide et le climat ont favorisé la culture de plantes de terre de bruyères dans laquelle le jardin s’est spécialisé. Ainsi, la moitié des plantes du jardin appartient à la famille des Ericaceae. De cette famille, sont notablement présents au jardin les rhododendrons (plus de 1 000 variétés, incluant les azalées) et les kalmias. Dans une moindre mesure sont aussi représentées les bruyères (callune et erica), les pieris, les leucothoes, les vaccinums, les menzesias, les phyllodoces, les andromèdes, les cassiopes et les ledums.
Ses collections de rhododendrons, kalmia et érables japonais sont exceptionnelles et ont été reconnues comme « Collection Nationale » ou « Collection Agréée » par le CCVS (Conservatoire Français des Collections Végérales Spécialisées).
Les autres collections remarquables sont celles des conifères, hydrangeas, magnolias, prunus, hémérocalles, hosta et nympheas.
Couleurs et fleurs
Le printemps, lors des floraisons (entre fin avril et début juin) et l’automne, lorsque le vert est remplacé par des couleurs allant du jaune au violet (de fin septembre à fin octobre), sont deux saisons privilégiées pour la visite. En dehors de ces périodes, il offre aussi un havre pour le visiteur en quête de tranquilité et de nature, et pour l’amateur de botanique.
Les arbres remarquables au jardin
Une cinquantaine d’arbres et arbustes remarquables est répertoriée dans le jardin. Leur histoire, une particularité botanique, leur couleur ou leur rareté leur valent d’être ainsi distingués. Un circuit permet de les découvrir, avec un document support indiquant quelques éléments sur chacun.
L’eau au jardin
L’eau est très présente au jardin, sous différentes formes : sources, mares, étang, ruisseau. Ces conditions permettent aux insectes (libellules, papillons) et aux batraciens (grenouilles, tritons) d’y subsister et de s’offrir à la vue des visiteurs.
Historique
Le jardin a été créé par Michel Madre à partir de 1975. Ce dernier ne connaissait pas grand chose à l’horticulture et au paysagisme, mais il s’est pris de passion pour les plantes. Il a arrêté son activité professionnelle pour se consacrer au développement et à l’entretien du jardin.
Au fur des années, la surface a été agrandie par grâce à l’achat de parcelles avoisinantes, ce qui a permis de développer les collections.Sa fille et son gendre ont pris la suite depuis 2021.
OUVERTURE
du 13 avril au 16 juin et du 21 septembre au 3 novembre :
Week-ends et jours fériés, de 14h à 18 h.
En dehors de ces périodes, le jardin est ouvert sur rendez-vous, en semaine ou le week-end.
TARIFS
Tarif : 10 €
moins de 12 ans : gratuit
moins de 18 ans : 5 €
À SAVOIR
Animaux acceptés tenus en laisse
La majeure partie du jardin n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite
Groupes
Des visites sont possibles pour les groupes. Le prix varie en fonction du nombre de personnes. Nous contacter.
Certains GPS indiquent des trajets en passant par le village d’Autrey. Ils font emprunter un chemin forestier peu praticable. Le mieux pour venir est d’aller au village d’Housseras, de se diriger vers Autrey, et de tourner à gauche au niveau du calvaire. De là, passer par le hameau des Angles, entrer dans la forêt, laisser à gauche la maison forestière de Gondremer et d’arriver à la piste (actuellement en mauvais état) qui mène, quelques centaines de mètres plus loin, au portail d’entrée du jardin. Des panneaux indiquant le jardin de Gondremer sont présents tout le long depuis Housseras.