MANOM, MOSELLE

LE JARDIN DES PRAIRIALES,
CHATEAU DE LA GRANGE

SAISON 2021

Le château de La Grange est en pleine rénovation, il n’y aura pas de visite libre et individuelle cette saison. Les réservations de groupe restent possible (minimum 20 personnes).
Demande de réservation par mail :


info@chateaudelagrange.com


  • Jardin remarquable
  • Jardin contemporain

Le jardin des prairiales est une création contemporaine du paysagiste Franck Neau. Officiellement inauguré en 2009, sans être une réplique du jardin classique qui existait déjà au XVIIIème siècle, il reprend très exactement son emprise.

Les visiteurs accèdent au domaine par une belle allée de tilleuls et s’arrêtent avant le porche d’entrée du château pour être accueillis dans l’ancienne orangerie transformée par l’architecte messin Alain Cardon en billetterie et boutique.

En sortant de la boutique, on entre, en traversant une placette dallée de pierres calcaires grises, dans un sous bois de frênes, de charmes et d’érables champêtres, dans lequel plus de 100 variétés de buis se répartissent sur une couverture végétale naturelle traversée de cheminements d’écorces séchées (1). On découvre alors le château et le jardin.

(1) Sonia Lesot : « Jardins sans limites » Editions Gaud P 66

De part et d’autre de la pelouse centrale engazonnée, une prairie jardinée est plantée de graminées (calamagrostis acutiflora) et d’annuelles vivaces (carottes sauvages, marguerites, verbascum, cosmos, chardons, dahlias, tabacs…) Ces prairies, parcourues d’allées engazonnées sont ainsi encadrées d’un côté par la pelouse, de l’autre par des chambres végétales plantées de grands buis et de hautes fleurs (tournesols, cosmos, roses trémières, titonias, verveines de Buenos Aires…).

Le promeneur peut alors s’immerger dans ces plantations et passer d’une chambre à l’autre. Les chambres et les prairies sont séparées les unes des autres par deux allées de porcelaine composées de dalles de calcaire noir d’Inde dans lesquelles sont incrustées des carreaux de faïence bleue d’un côté, rouge de l’autre, réminiscence de la faïencerie qui a existé sur le domaine au XVIIIème siècle.

Parallèlement à la façade du château, une serre contemporaine, conçue par Alain Cardon, remplace celle qui existait là depuis au moins la fin du XIXème. Le long de la serre, des buis non rustiques, en pots, sont rentrés en hiver.

Le long des douves, c’est le royaume des fleurs sauvages : chardons laineux, chardons Marie, renouées, angéliques, fenouil,…En faisant le tour des douves, on arrive sur l’autre façade du château au jardin des lys. Entre des rangées parallèles de buis, des lys (une vingtaine d’espèces différentes) s’intercalent, mélangés à des hémérocalles. En traversant les douves, on se trouve dans la cour d’honneur, tapissée de graviers blancs et ornée de six plates-bandes remplies de fleurs blanches. Dix grands bacs dans lesquels trônent des lauriers roses –ou blancs- sont répartis dans la cour et sur la terrasse du château.

On peut compléter la visite du jardin par celle du château, habité et meublé, dans lequel le salon bleu et le salon rouge rappellent les allées de porcelaine.

La promenade peut se terminer par un verre pris dans le jardin, près de la serre.

CONTACT

Château de Lagrange
57100 Manom

T. 03 82 53 85 03
info@chateaudelagrange.com

Site internet

OUVERTURE

Le Château de La Grange est en rénovation.
Seules les visites de groupe seront possibles en 2021.
Minimum 20 personnes – réservation par mail : info@chateaudelagrange.com

TARIFS

Le Château et le jardin ne seront pas ouverts en visite libre et individuelle en 2021.

Visite possible pour les groupes, contact par mail : info@chateaudelagrange.com 

À SAVOIR

  • Vente de plantes
  • Animaux acceptés
  • Sanitaires
  • Pour les groupes (au moins 20 personnes) : Parkings disponibles pour voitures particulières, bus.

COMMENT S’Y RENDRE

En voiture : prendre l’autoroute A31 (axe Metz-Luxembourg) jusqu’à la sortie n°40.
Suivre ensuite la direction Cattenom, Hettange-Grande. L’entrée du château est située à un rond-point avant l’entrée de Manom.

En transports en commun : de la gare SNCF de Thionville, emprunter le Thi’bus 28 (dir. Saint-François) jusqu’à l’arrêt « Square Schwartz ».
De cet arrêt, prendre le bus 10, 14 ou 37 et descendre à l’arrêt « Saint-Fiacre ». Enfin marcher quelques mètres jusqu’au rond-point.

À voir à côté

Le Jardin des Prairiales se trouve à 9km du Parc du Château de Bétange

LES AUTRES PARCS ET JARDINS DE MOSELLE