BARBEREY SAINT SULPICE, AUBE

JARDIN ET PARC DU CHÂTEAU DE BARBEREY SAINT SULPICE

SAISON 2024

Ouvert du 1er août au 15 septembre.
Voir conditions d’ouverture en bas de page.


T. + 33 3 25 81 24 90


  • Jardin du classicisme
  • Arbres remarquables
  • Parc pittoresque
  • Parc accessible aux personnes à mobilité réduite

À 5 km de Troyes, ce château entouré de douves fut construit en  1626, dans le plus pur style Louis XIII. Il est entouré d’un parc de 10 hectares, classé « Jardin remarquable » avec un jardin à la française  et une partie à l’anglaise.

Possession au XIVe siècle de Guillaume du Plessis, bailli de Troyes, puis du maréchal de Choiseul-Praslin, gouverneur de la ville à la fin du XVIe, la forte maison de Barberey fut acquise en 1596 par Louis Le Mairat, négociant et maire de la ville, qui obtint l’autorisation de faire clore de murs, fossés et ponts-levis sa maison seigneuriale. Ce n’est toutefois qu’en 1626 que Nicolas Le Mairat, fils cadet du précédent, fit construire le château actuel. Conseiller au Grand Conseil et aux Conseils du Roi, Nicolas Le Mairat résidait ordinairement à Paris où le retenaient ses hautes fonctions, ce qui explique l’exceptionnelle qualité architecturale de la demeure qu’il tint à se faire construire sur sa terre patrimoniale.
On ne se lasse pas d’admirer l’habileté avec laquelle le maître d’œuvre a combiné les volumes du corps central, des ailes, des pavillons et des grands combles, de même que la maîtrise dont il a fait preuve pour insérer les tableaux de briques qui viennent s’insérer dans la structure de l’édifice, réalisée en pierre locale.

Superbe édifice classique de style Louis XIII, le corps de logis (trois niveaux) que surmonte une belle toiture d’ardoise se caractérise par un savant appareillage de briques et de pierres (panneaux, cordons et lambris). Propriété de M. et Mme Cuny, personnes à l’origine de son sauvetage et de sa complète restauration (recréation du jardin français après 1965 et extension du parc à 10 ha en jardins français), le château est classé Monument Historique depuis 1980 en ce qui concerne les façades et les toitures, le reste de l’édifice étant inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1930.

Le jardin

Jardin français reconstitué avec 4 carrés et cercles, topiaires, ifs, charmilles et statues – Côté cour: charmilles, vasques, ancienne maison forte – Pont de bois pour accéder à l’ancien potager – Bois, prairies

 

Arbres remarquables : 

Tulipier de Virginie, Cèdre bleu, Chêne d’Amérique, Gingko biloba Arbres d’alignement: Tilleuls, Peupliers d’Italie Arbres fruitiers: Pommiers, cerisiers, poiriers, mirabelliers, figuiers, vignes Arbustes: Charmilles, topiaire

CONTACT

1 rue Danton, 10600 Barberey Saint Sulpice

T. + 33 3 25 81 24 90

Mail : chateau.barberey@orange.fr

OUVERTURE

de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Tous les jours du 1er août au 15 septembre

sur demande toute l’année pour les groupes

TARIFS

Adulte : 3 euros
Moins de 18 ans : Gratuit

À SAVOIR

  • Parc accessible aux personnes à mobilité réduite

COMMENT S’Y RENDRE

LES AUTRES PARCS ET JARDINS DE L’AUBE