TRÉMILLY, HAUTE MARNE

PARC DU CHÂTEAU DE TRÉMILLY

SAISON 2024

Informations non communiquées.

T. 02 25 07 88 42


  • Parc pittoresque

Le site de Trémilly, situé sur un des chemins menant à Compostelle, semble avoir été occupé depuis les temps les plus reculés. A l’origine du château, il y eut une forteresse médiévale dont il subsiste des salles voutées en sous-sol. De l’époque Renaissance restent plusieurs monuments remarquables disséminés dans le parc : poterne, portiques, puits.

Le célèbre Amyot, évêque d’Auxerre et précepteur des enfants du roi Henri II, s’y réfugia en 1557 pour fuir la colère de la reine mère, Catherine de Médicis et y traduit les dernières biographies de l’œuvre de Plutarque : « Vie des hommes illustres ». Au début des guerres de religions, vers 1540, le château de Trémilly sert de refuge aux « Réformés » et fût assiégé deux fois par les partisans de la Ligue et finalement détruit.

Le château actuel a été construit au début du 18ème siècle, sur les plans de Jean-Baptiste Bouchardon, architecte et rénovateur de nombreux bâtiments et églises dans la région, et père du célèbre sculpteur Edmé Bouchardon. Il est construit sur l’emplacement de l’ancienne forteresse dont il a conservé les douves sèches. Il présente une façade principale d’une quarantaine de mètres, composée d’une partie centrale large de sept travées et de deux avant-corps latéraux.

Le parc qui entoure le château se compose à l’est et au nord du château de pelouses coupées par des allées plantées de tilleuls et de marronniers, au sud d’un bois quadrillé d’allées cavalières. Il est entièrement clos de murs. A l’ouest, au-delà des douves, un escalier monumental permet d’atteindre ce qui fut jadis un jardin à la française agrémenté d’une orangerie. Ainsi les communs, le puits Renaissance, les portes monumentales qui ouvrent sur les allées du parc, font partie intégrante de l’ensemble pour constituer un site de grande qualité. Le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et l’ensemble du site a fait l’objet d’un arrêté de protection.

CONTACT

4 Rue du Château,  52110 Trémilly

T. 02 25 07 88 42

frosenberg10@gmail.com

OUVERTURE

En attente.

TARIFS

2 € par personne.
4 € pour les groupes

À SAVOIR

COMMENT S’Y RENDRE

LES AUTRES PARCS ET JARDINS DE LA HAUTE MARNE