LAY-SAINT-CHRISTOPHE, MEURTHE ET MOSELLE

JARDIN D’ADOUÉ

SAISON 2021

Rendez-vous les 12 et 13 juin prochain aux journées artistiques du Jardin d’Adoué. Une vingtaine d’artistes exposent leurs oeuvres dans le jardin le temps d’un week end.


T. 03 83 22 68 12


  • Jardin contemporain
  • Arbres remarquables
  • Présence d’eau

Aménagé par une passionnée de jardin il y a plus de quinze ans, ce petit morceau de coteau lorrain accueillant a l’ambition avouée de favoriser les échanges entre amateurs de jardins, dans un cadre champêtre et bucolique, sans prétention ni référence à une quelconque « école ». Il comprend de nombreux massifs de plantes vivaces et graminées, des arbres et arbustes peu courants bien rustiques en Lorraine, deux bassins et une roseraie.

LE JARDIN

Le jardin s’inscrit naturellement et sans heurts dans son environnement, riche de près de 2 000 végétaux en tous genres toujours adaptés au climat rude et contrasté de la Meurthe-et-Moselle.
On y trouve plusieurs bassins et une roseraie, de nombreux arbres et arbustes remarquables souvent méconnus, de riches et plantureux massifs de plantes vivaces. Le tout donnant un ensemble cohérent largement ouvert sur la campagne environnante.

LA PÉPINIÈRE

L’envie de partager et de présenter la grande diversité et le large choix de plantes qu’il est possible d’utiliser dans les jardins de climat continental est née en même temps que le jardin dans les années 90.
La création d’une petite pépinière spécialisée dans la production de plantes vivaces s’est imposée comme une évidence et propose depuis toujours des plantes :

D’hier : plantes vivaces anciennes, en particulier celles qui ont vu le jour en Lorraine entre les mains des Lemoine père et fils ; entre autres : anémones japonica, campanules persicifolia, heuchères brizoïdes, potentilles herbacées à fleurs doubles, phlox paniculata.

Et d’aujourd’hui : toutes plantes vivaces d’obtention plus récente, peu courantes ou mal connues, rustiques en Lorraine ; entre autres : achillées, ancolies, armoises, asters, brunneras, géraniums vivaces, euphorbes, œillets, persicaires, pulmonaires, sauges rustiques, sédums. La gamme des graminées est largement représentée, en particulier les genres miscanthus, panicum, molinia et pennisetum.

CONTACT

Le Jardin d’Adoué
8 chemin du Rupt d’Adoué
54690 Lay Saint Christophe

T. 03 83 22 68 12

Site Internet

Facebook

OUVERTURE

  • Ouvert uniquement les mardis, jeudis, vendredis et samedis après-midis de 14h à 18h.
  • Fermé les lundis, mercredis, dimanches et jours fériés.
  • Saison 2021 :
    Ouvert jusqu’au 29 juin inclus.
    Fermeture en juillet et en août.
    Ouverture du 2 septembre au 30 octobre inclus.
    En dehors des périodes d’ouverture ou en matinée, sur rendez-vous exclusivement.

TARIFS

La visite du jardin est payante : 5€ par personne sauf pour les clients de la pépinière et nos visiteurs mineurs.

À SAVOIR

  • Arts et jardin : lors de ces évènements particuliers, le jardin et la pépinière sont exceptionnellement ouverts tout le week end, de 10 h à 19 heures non stop ; petite restauration sur place.
    L’accès à la pépinière, au Jardin et à l’exposition sont libres ces jours là.
  • Le jardin et la pépinière sont situés à Lay Saint Christophe, un petit village accroché sur un joli coteau plein sud à quelques kilomètres au nord de Nancy.
    Accès facile et rapide par la sortie n°23 (Bouxières aux Dames) de l’autoroute A 31.

COMMENT S’Y RENDRE

Prochain événement :

Activités écologiques

La nature a repris ses droits au Jardin d’Adoué, ni arrosage, ni pesticides !

LES AUTRES PARCS ET JARDINS DE MEURTHE ET MOSELLE