NANCY, MEURTHE ET MOSELLE

JARDIN DOMINIQUE-ALEXANDRE GODRON

SAISON 2021

Après d’importants travaux de réhabilitation, le Jardin Godron ouvrira à nouveau ses portes début juillet. L’aspect originel « à la française » du XVIIIe siècle sont renforcés et de nouveaux massifs écologiques sont créés.


T. 03 83 36 59 04


  • Jardin remarquable
  • Arbres remarquables
  • Jardin accessible aux personnes à mobilité réduite

Le jardin Dominique-Alexandre Godron, créé au XVIIIème siècle, a conservé une vocation botanique jusqu’en 1993. Aujourd’hui, ce jardin à la française a été profondément remanié et préfigure le « jardin de demain » avec une palette végétale adaptée au climat actuel, un potager expérimental, des espaces de cueillette de fruits dans laquelle les citoyens pourront puiser de belles idées pour leurs espaces privés. 

Premier jardin botanique de Nancy, fondé en 1758 avec la création de l’école de médecine, ses collections conservent encore un micocoulier de Provence, un arbre aux quarante écus pleureur, un copalme d’Orient… Depuis 1993, ce jardin présente au public des collections thématiques renouvelées chaque année, à l’ombre de très beaux arbres comme l’oranger des Osages. Ce parc a obtenu le label « Jardin Remarquable » en 2010

HISTORIQUE

En 1758, Charles Bagard (1696-1772), ancien médecin du duc Léopold puis de Stanislas et président du Collège Royal de Médecine, crée, un jardin royal des plantes rattaché au collège, au-delà de la porte Sainte-Catherine. La fonction de ce jardin est à l’époque, de cultiver toute plante usuelle de France ou d’ailleurs. Le jardin a été déplacé pour être aujourd’hui en son lieu actuel.

A la fin du Consulat, il devient propriété de la Ville de Nancy et prend une vocation plus botanique.

En 1848, le Docteur Dominique Alexandre Godron, doyen de la Faculté des Sciences en devient directeur adjoint puis directeur en 1854. Il réaménage le jardin en classant les plantes par familles dans les plates-bandes bordées de buis, crée un petit arboretum, un jardin d’essais mais surtout, construit un groupe de serres très modernes pour l’époque. Les plates-bandes bordées de buis subsistent encore aujourd’hui.

En 1927, le jardin est amputé de ses serres pour la construction de l’Institut Agricole et Colonial puis, en 1934, du jardin d’essai pour la création du Musée de Zoologie. En 1957, le jardin est remis en état et enrichi de plantes médicinales et alpines.

Devenu trop étroit, un nouveau jardin botanique voit le jour en 1975 au Montet où sont transférées les collections. En 1993, sans rien changer au tracé, la Ville de Nancy reprend le site, le nomme « Jardin Dominique Alexandre Godron » et lui donne une vocation pédagogique dont l’ambition est de dévoiler au public des collections thématiques horticoles. Celles-ci sont étiquetées et renouvelées chaque année.

CONTACT

3 rue Sainte-Catherine, rue de l’Ile de Corse, rue Godron
54000 Nancy

T. 03 83 36 59 04

Site Internet

Facebook

OUVERTURE

  • Jusqu’au 31 mai de 8h à 19h
  • Du 1er juin au 31 août de 8h à 21h
  • Septembre de 8h à 19h
  • Du 1er au 15 octobre de 8h à 18h
  • Du 16 octobre 2021 au 28 février 2022 de 8h à 17h

TARIFS

Entrée libre

À SAVOIR

  • Sanitaires
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Animaux acceptés

COMMENT S’Y RENDRE

LES AUTRES PARCS ET JARDINS DE MEURTHE ET MOSELLE